LES HYPERS ? C’EST PAS SUPER !!!

L’Hexagone est en Europe, le pays qui compte le plus de zones commerciales : 807 sont ainsi disséminées dans toute la France, soit 2.000 hypermarchés construits sur 8 millions d’hectares de terres anciennement agricoles (parkings et routes d’accès compris).

Rien qu’en Ile-de-France, en 2015, on dénombrait 153 centres commerciaux, la plupart bâtis au détriment des terres arables. Les quatre principaux promoteurs sont Carrefour, Auchan, Unibail et Klépierre.

Via des filiales ayant adopté le statut de « société d’investissement immobilier cotée », notre quarteron de bétonneurs redistribue à ses actionnaires au moins 85% des loyers perçus et 50% des plus-values réalisées, en échange d’une exonération d’impôts sur les sociétés. Une enquête de Bastamag nous apprend que 60% des activités du groupe Unibail-Rodamco sont en France mais plus de 90% de ses actionnaires sont étrangers... Spéculation pour les uns, artificialisations pour les autres !!! La frénésie des promoteurs et leurs alliés objectifs que sont les décideurs économiques et politiques n’ayant pas de limite, il est prévu que d’ici à 2060, l’extension des villes, des centres commerciaux et des infrastructures pourraient faire perdre près de 14 % du potentiel agronomique français. Paradoxalement, ce boom ne s’accompagne pas d’une progression du chiffre d’affaires. 

Depuis 2008, croissance du secteur et fréquentation sont en berne ! Nombre d’experts du secteur estiment que nous assistons à une véritable bulle immobilière. Pendant ce temps, les ouvertures (Atoll à Angers, Confluences à Lyon, Be Green à Troyes...) et les projets (Lillenium à Lille, Val Tolosa en périphérie de Toulouse, EuropaCity à Gonesse...) se multiplient.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37