Les demandes

L’élevage industriel contamine les milieux naturels, traite les animaux comme des marchandises, réduit la diversité animale et végétale et produit une nourriture de mauvaise qualité. Pour toutes ces raisons, il n’est pas durable et doit se réformer en profondeur. Nous demandons donc :

Cartes pétitions

De prendre les mesures nécessaires pour soutenir un modèle d’agriculture durable et extensif :

  • De réorienter les plans d’avenir des filières avicole et porcine vers une déconcentration de la production et une meilleure valorisation des productions extensives.
  • D’abroger le décret n°2011-63 du 17 janvier 2011 relatif au regroupement et à la modernisation de certaines installations classées d'élevage.
  • D’interdire les fermes laitières et les exploitations porcines industrielles et de suspendre les arrêtés d’autorisation d’exploitation de la ferme dite «des 1 000 vaches» et de la porcherie d'Heuringhem (62).

De mettre en place des politiques publiques visant à favoriser une alimentation variée non basée uniquement sur les produits animaux.

  • De modifier le décret n°2011-1227 et l’arrêté AGRG 1032380A de 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas de restauration scolaire, en supprimant l’obligation d’introduire des produits animaux dans les repas.
Envoyez les cartes pétitions

De prendre des mesures afin de permettre la restauration de la qualité des eaux :

  • De modifier le décret n°2011-1257 de 2011 relatif aux programmes d’actions de mise en oeuvre de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.
  • De supprimer le projet d’extension aux élevages porcins du régime d’enregistrement ICPE, établi par le décret n° 2010-368 de 2010.
  • De faire appliquer strictement le principe d'équilibre entre les quantités d'éléments fertilisants apportés sur les sols (N, P, K) et les besoins des cultures
Envoyez les cartes pétitions
  • De compléter l’axe « Valoriser les fruits et légumes » de la « Charte engagement nutritionnel » du syndicat en apportant de l’information nutritionnelle sur les repas végétariens et en formant les équipes.
  • De favoriser les commandes de produits plus respectueux du bien-être animal, de l’environnement, du travail des agriculteurs et des consommateurs, si des produits d’origine animale sont commandés.
  • De mettre en place un menu végétarien hebdomadaire et de proposer une alternative végétarienne quotidienne pour les usagers qui le souhaitent.
Envoyez les cartes pétitions
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37