Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donLa raréfaction irréversible et le renchérissement du coût du pétrole et du gaz amènent certains responsables politiques à envisager des solutions de court terme comme un blocage temporaire du prix des carburants ou l'utilisation de nos réserves stratégiques. Par manque de courage, les décideurs cherchent à nier la réalité de la pénurie à venir tout en occultant les effets du dérèglement climatique. C'est ainsi que parmi les options envisagées, les gaz et huile de schiste occupent une place de premier choix. Le tout est de contenter le club des « pétrooliques anonymes » et de gagner un peu de temps ! Au risque d'aboutir à un crash climatique !
Face aux menaces pesant sur notre planète, les chefs d’État et de gouvernement, avec l'appui de quelques multinationales, vont tenter de promouvoir une "nouvelle économie verte". Derrière ce bel oxymore se cache la volonté de soutenir une croissance économique fléchissante en tentant de faire "moins pire" qu'avant. L'ambition cachée réside dans la financiarisation de nos biens communs en donnant une valeur monétaire aux ressources naturelles tout en faisant croire au consommateur que les techniques utilisées sont "propres", "écologiques", "naturelles", "durables" et "vertes"... Nos ressources naturelles sont alors pillées, polluées, accaparées et détruites au nom d'une croissance simplement repeinte en vert. Au royaume du greenwashing, la croissance verte est reine !
Le mois de juin prochain va être marqué par de nombreuses mobilisations. Le Sommet de la Terre lui même comporte plusieurs dates importantes à retenir. En effet, en marge du Sommet officiel se tiendra le Sommet des Peuples, organisé par la société civile brésilienne. Ce Sommet rassemblera un grand nombre d'organisations internationales, dans le but de faire entendre leurs voix, de plaider pour la justice sociale et environnementale et de s'opposer à la marchandisation de la vie.
Quarante ans après sa publication, le fameux rapport Meadows du Club de Rome est réédité aux éditions Rue de l'Echiquier, sous le titre « Les limites à la croissance (dans un monde fini) ». A l’occasion de cette réédition, Agir pour l’Environnement a posé trois questions à Dennis Meadows.
Voilà 26 ans qu'eut lieu la catastrophe de Tchernobyl. L'effet anesthésiant du temps érode notre perception des faits et occulte les effets sanitaires et environnementaux engendrés par cet accident nucléaire majeur. Plus d'un an après Fukushima, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le rythme médiatique ainsi que notre propension au déni nous amènent trop vite à oublier les dangers du nucléaire, particulièrement dans un pays, la France, qui concentre environ 20% des réacteurs en fonctionnement dans le monde.
Une campagne électorale a ses us et coutumes : Les joutes verbales, les envolées lyriques agrémentées de quelques petites phrases qui font désormais office de programmes politiques. Alors qu’une majorité de Français-es attend des débats de fond, nous assistons, médusés, à un mauvais remake de « Qui sera la nouvelle star »...
Une à deux fois par an, Agir pour l'Environnement envoie un bilan papier de l'activité de l'association à ses signataires (les citoyens qui envoient les cartes pétitions des campagnes). Voici la lettre d'Agir pour l'Environnement du printemps 2012.